samedi 31 mars 2012

Poesia dell'arte


Un concours de poésie, deux cents participants... Quand on vous dit que ça bouge à Charleroi, c'est bien vrai !

En attendant, j'ai reçu le second prix pour ce poème :

L'AMOUR, AUJOURD'HUI COMME HIER

Je m'endors entre tes bras,
Et la chambre est ouverte sur les mots d'amour de deux adolescents.
Dans les rues de la ville, ils sont devenus nos doubles.
Venus au monde d'un regard,
Je les imagine assis sur un banc,
Ou accoudés à la rambarde du pont de Sambre.
Ils ne convoitent rien,
Ne quémandent rien.
Abreuvés de tendresse,
Il leur suffit d'être ensemble
Pour que le bonheur tel un soleil
Habite leur cœur.

Je m'endors entre tes bras.
Le temps est doux comme nos draps,
Les parfums de nos corps sont anciens
Et secrètent des souvenirs de jeunesse.
Des brumes du passé enveloppent notre repos.
Sublime complicité du crépuscule.
Nos silences sont ouverts sur leurs voix.
Dans le soir des villes, ils osent chuchoter
Des paroles d'amour et peinent à se détacher l'un de l'autre.
Je les rêve, liés par des battements de cils et des soupirs,
Ils sont penchés et se tiennent les mains,
Ils sont ce que nous fûmes.

Tu bouges un peu.
Il bruine sur la ville.
Ils sont jeunes et se sont reconnus
Dans un éclat de rire, dans un hochement de tête.
Quand on aime, il ne faut oublier
Ni la grâce de la maladresse
Ni celle des phrases bafouillées.
Ils se découvrent, se racontent,
Leurs mots d'aujourd'hui ressemblent à ceux d'hier.
Ils se jouent des nuages, de la pluie, des passants.
Elle donne tout dans un baiser
Et lui dans une étreinte qui n'en finit pas.

4 commentaires:

Monville Fabienne a dit…

Bravo, Micheline!! Si touchant, si vrai, si ressenti.. Tu manies les mots et émotions avec infiniment de délicatesse et de vérité.. Je te félicite et t'embrasse! Fabienne Monville

Micheline a dit…

Merci Fabienne. Ton commentaire me touche beaucoup.

carine-Laure Desguin a dit…

Très beau texte, belle leçon de tendresse!

Micheline a dit…

Merci beaucoup Carine-Laure.