dimanche 24 avril 2011

UN ŒUF DORÉ POUR PÂQUES


Ce matin de Pâques, Corentin est installé sur la petite terrasse de la cuisine, il joue avec ses 'Lego'. À droite de Corentin, de nombreux pots où poussent des herbes aromatiques et des pensées.

Soudain, Corentin entend des cris et des rires venant d'un jardin voisin. Il lève les yeux et voit des enfants courir entre les buissons. Une fillette vêtue de rose, brandit une grosse poule en chocolat. Puis, un gamin, Luc, qu'il connaît bien puisqu'il est dans la même classe que lui, déniche un coq qu'il peine à tenir entre les mains. Pas de doute, les enfants sont à la chasse aux œufs…

Corentin observe quelque temps avant de s'intéresser de nouveau à ses petites briques multicolores. Le cœur n'y est plus. En ce dimanche ensoleillé, Corentin n'a eu droit qu'à des œufs durs et à des sujets creux en chocolat blanc. La comparaison n'est évidemment pas en sa faveur. C'est une certitude, les performances de Luc dépasseront toujours les siennes, que ce soit en dictée, à la course, aux billes.

À midi, Corentin passe à table avec ses parents. Dans sa famille, ce jour de fête est pareil à un jour ordinaire. Sa mère a préparé du poulet et de la compote, son père a dressé la table dans la cuisine.

Après le repas, Corentin retourne sur la terrasse. Il lui semble entendre encore les cris et les rires provenant du jardin voisin. L'envie gâche son jeu. Il s'apprête à rentrer pour s'asseoir devant la télévision, lorsque, dans le pot contenant le thym, il remarque un œuf dans un emballage doré. Un œuf pas bien gros mais pourtant si attrayant. Corentin s'en saisit et comme ça, à le soupeser, conclut qu'il n'est sûrement pas en chocolat. Il rentre dans l'appartement et le déballe. Sous le papier doré, l'œuf est lui aussi tout doré. Il s'agit d'un œuf en métal ! Il appelle sa mère. Celle-ci qui a vendu des bijoux à l'Univers du Rêve, le stand joaillerie du supermarché, estime qu'il est en or, de l'or quatorze carats, affirme-t-elle après examen. L'œuf présente un anneau et une minuscule charnière qui s'ouvre, révélant en son milieu une veille photo noir et blanc d'un enfant. Une photo familière, qui, agrandie, se trouve dans un cadre noir sur la cheminée chez son arrière-grand-mère.

"Où as-tu trouvé cela ? " demande sa mère. Corentin lui explique. "Ton arrière-grand-mère l'avait perdu au cours de ses nombreux déménagements… Elle y tenait beaucoup. La photo à l'intérieur de l'œuf est celle de son petit frère mort avant la guerre. Je n'avais jamais vu ce bijou mais j'en avais entendu parler…"

L'après-midi, Corentin et ses parents vont chez l'aïeule lui donner le bijou. Pour elle, ce fut un dimanche de Pâques inoubliable et pour Corentin les baisers reçus furent plus affectueux que ceux jamais reçus par Luc.

Dans la famille, on s'interrogea et finalement, personne ne put expliquer comment le petit œuf en or s'était retrouvé sur la terrasse.

Aucun commentaire: