jeudi 23 décembre 2010

Conte de Noël



Le bonnet du Père Noël a de curieuses propriétés, jugez plutôt !


LE BONNET DE PÈRE NOËL

Pour être radin, Benjamin était radin ! Pourtant, voilà plus de trois mois qu'il avait un emploi plutôt bien rémunéré et qu'il aurait pu se permettre quelques achats futiles, de ces achats impulsifs qu'on ne fait que pour s'offrir ou offrir à quelqu'un d'autre un petit plaisir de saison.

Mais comme en plus d'être radin, Benjamin était conformiste, il était désireux de suivre le mot d'ordre des copains : porter un bonnet de Père Noël pour participer à la soirée organisée par le club de volley. Ceci expliquait qu'en ce quinze décembre, il furetait dans la solderie pour y dénicher un bonnet le meilleur marché possible.

Il a trouvé ce qu'il lui fallait dans le panier aux "bonnes affaires": un bonnet un peu défraîchi, maculé d'une petite auréole grisâtre en vente pour un prix dérisoire.

À la caisse, la jeune préposée lui dit : "Oh celui-là, on vous l'offre. Il a été oublié par un client venu en acheter un neuf !"

Benjamin était tellement ravi qu'il mit aussitôt le couvre-chef. Il n'avait pas fait dix pas, qu'il rencontra un mendiant. Chose qu'il ne faisait jamais, Benjamin glissa sa main en poche et en retira une pièce qu'il déposa dans le gobelet du pauvre homme. Un peu plus loin, à la vitrine d'un fleuriste, il vit une belle jacinthe blanche dans un pot doré. Il entra dans la boutique et acheta la fleur pour en faire cadeau à sa petite amie. Et tout au long de la route qui le ramenait chez lui, il acheta deux grosses boules de Noël rouges pour sa mère, un stylo fluorescent pour son jeune frère, un porte-clefs en forme de balle de golf pour son père, un CD pour lui et un paquet de bonbons pour sa filleule.

Rentré dans son studio, il ôta son bonnet et là, il comprit qu'il venait de réaliser des folies que deux heures plus tôt il n'aurait jamais commises.

Le 18 décembre, il se rendit à la soirée avec son bonnet sur la tête et de nouveau, sans pourtant en prendre conscience, il se montra beaucoup plus généreux que d'ordinaire. Il acheta un paquet de cartes de vœux et un calendrier vendus au profit d'une bonne œuvre et lorsqu'on décida de partager les frais, il arrondit sa participation au chiffre supérieur.

Sitôt rentré chez lui le bonnet accroché au portemanteau, de nouveau, il considéra les choses sous un autre regard et se mit à regretter amèrement ses dépenses excessives.

Le lendemain matin, il neigeait lorsqu'il partit chez le boulanger. Il mit donc le bonnet rouge. Chemin faisant, il croisa le père Noël qui l'aborda joyeusement : "Salut jeune homme ! Oh je vois que tu portes mon vieux bonnet. Heureux qu'il soit encore utile !" Benjamin répondit par un sourire. Mais voyez-vous, il se demande, à présent, si ce fameux bonnet n'est pas à l'origine de son comportement dépensier ! Et moi, qui connais cette histoire, je me demande si ce n'est pas son bonnet qui rend Père Noël tellement généreux !


3 commentaires:

Un petit Belge a dit…

Très beau texte. Je te souhaite un joyeux réveillon et une heureuse année 2011.

Micheline a dit…

Merci Vincent. A toi aussi une heureuse année 2011 riche en petites et grandes joies.

carine-Laure Desguin a dit…

Un très beau texte ...Les contes, j'adore ...