mardi 13 octobre 2009

Automne

Hier, j'ai reçu un mail d'une dame habitant au Canada me demandant si elle pouvait utiliser un de mes poèmes pour accompagner une de ses magnifiques photos.

J'ai bien sûr accepté de bon cœur et lui ai demandé la même autorisation dans l'autre sens !

Merci à Maria do Carmo Vieira qui, bien que d'origine brésilienne, vit maintenant au Canada !

Voici donc la fameuse photo et deux poèmes que l'automne m'a inspirés...

AUTOMNE

Je me laisserai courtiser par le vent,
Les rafales de vent qui emportent la détresse,
Les souffles de vent qui apportent les parfums,
Les caresses, la tendresse.
Je me laisserai aborder par le froid
Et glisser dans son sillage comme une feuille morte.
Je laisserai s’accrocher le premier givre
Sur l’herbe, sur l’écorce.
Je me donnerai le temps de goûter à l’âpreté de la noix,
De tendre la main vers l’arbre dénudé,
De me séparer d’inutiles breloques.
Déjà la berge est empesée
Et prend l’éclat blanc de la pureté sacrée.



FEUILLES MORTES

Que tombent les feuilles
Et partent avec elles les vieilles habitudes.
Avec le temps,
Viendront de nouveaux feuillages,
S’élargira mon horizon.

Laisse monter le vent.
Qu’il emporte avec lui
Fleurs fanées,
Deuils, désillusions.


4 commentaires:

Cathy a dit…

C'est très beau Micheline, j'aime beaucoup, moi qui adore l'automne.

yvette a dit…

Bonjour Micheline,
j'aime vos poèmes, je vous envie de savoir jongler avec les mots, pouvoir exprimer ce qu'on ressent.
Je me suis permise de vous envoyer un e mail, car j'ignorais à ce moment la l'existence de votre blog.
Me permettez vous de prendre certains de vos poèmes pour mettre sur mon blog, soit accompagné d'une photo ou d'un montage photo, accepteriez vous que je puisse mettre vos coordonnées
sur mon blog.
Bonne journée à vous

Micheline a dit…

Je serais vraiment très heureuse que certains de mes poèmes se retrouvent en bonne compagnie avec vos photos !

Merci de ne pas laisser ces écrits anonymes !

yvette a dit…

Merci infiniment.
Bonne journée.